Compte-rendus des conseils d'école

En bas de cette page, se trouvent les compte-rendus des conseils d'école précédents.

Le dernier compte-rendu est également à lire ci-dessous  (préférez le PDF à télécharger en bas de cette page pour avoir la version couleur et avec tous les tableaux)

Procès-verbal du conseil d'école n°3 2024-2025 :
Le mardi 10 Juin 2025, à 18h30,  à l’école de Moulay.
Étaient présents :
–    Mme BOULANGER, Mme FOULIARD et Mme ROUSSEAU, enseignantes
–    Mme JAMET, Mme GRIMAULT et Mme CHOPIN, représentantes des parents d'élèves titulaires.
–    Mme LECOURT, représentante de parents d’élèves suppléante.
–    Mme PORTIER , Adjointe à la commission scolaire de la mairie de Moulay.


Sont absents et excusés :
M. BORDELET, Maire de Moulay
Mme DERENNE et Mme PORTIER ILLAND représentantes de parents d’élèves suppléantes

Secrétaire de séance : ->le compte rendu est relu par les différentes parties pour validation avant sa publication.
La directrice d’école, présidente du conseil d’école : Mme ROUSSEAU.

ORDRE DU JOUR :
1.    Rythmes scolaires
2.    Point pour la rentrée 2025-2026
a)    Effectifs / répartition par classe
b)    Présence des agents communaux dans les classes maternelles
3.    Bilan des projets de l’année 2024-2025
4.    Projet 2025-2026
5.    Point sur les travaux et aménagements de l’école.
6.    Questions diverses.
a.    Photos de classe
b.    Autres demandes ?


1)    Rythmes scolaires
À la suite d’un courrier de relance adressé par l’inspection à la mairie de Moulay, nous avons été avertis que le rythme scolaire de 4 jours était une dérogation du rythme de base à 4 jours et demi (avec le mercredi matin).
 Le conseil d’école doit se prononcer sur les rythmes scolaires tous les 3 ans afin de confirmer la dérogation et le rythme sur 4 jours.
Mme Rousseau questionne les représentants de parents d’élèves pour savoir s’ils ont eu le temps de se renseigner autour d’eux.
Mme Grimault répond que oui, via le réseau de parents de l’APE. Tous les retours qu’elle a eu sont favorable au  rythme à 4 jours.
C’est également la position de la mairie et des enseignantes de l’école, qui se souviennent des difficultés d’organisation des TAP avec des bénévoles ainsi que la fatigue générée par l’absence de « pause » le mercredi.
A l’unanimité des membres présents, il a été voté une prolongation de la dérogation afin que les rythmes scolaires de l’école de Moulay restent sur 4 jours : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Cette décision sera transmise à la DSDEN via ce compte-rendu de conseil d’école.
 
2)    Point sur la rentrée 2025-2026 :
a.    Effectifs / répartition par classe  


Voir tableau dans le PDF


- Mme Rousseau présente les effectifs du tableau et surtout les évolutions depuis mars. Une famille est arrivée en Mai avec 2 enfants en MS et CP, plus un petit qui entrera en PS en septembre. 
En cette fin d’année scolaire 2024-2025, la classe de maternelle est à 27 élèves en cette fin d’année, la classe de GS-CP-CE1 à 21, et la classe de CE2-CM1-CM2 toujours à 26 élèves.

- Pour 2025-2026, les prévisions d’effectifs sont en augmentation pour la rentrée 2025-2026, les classes seront chargées et avec du triple niveau cela commence à être compliqué… 
Afin d’avoir des conditions d’enseignement plus adaptées, nous avons transmis à l’inspection une demande d’ouverture de classe ou l’attribution de moyen supplémentaire (enseignant présent en plus sur l’école, à temps partiel, pour prendre des groupes d’élèves et décharger les classes sur des temps bien précis, définis par un emploi du temps). 
Les syndicats nous ont dit  qu’un point sera fait le 15 Juin, pour le moment, notre demande a été prise en compte mais nous n’avons pas de réponse. 

- Une AESH-co est présente sur l’école 12h/semaine cette année, nous espérons la garder pour 2025-2026 (jusqu’à fin janvier 2026), nous espérons l’avoir toute la durée de son contrat à savoir 18h/semaine. 
D’autres dossiers d’élèves sont en attente de décisions de la MDA (notamment pour un accompagnement individualisé pour un enfant de maternelle actuellement scolarisé uniquement à mi-temps).

b.    Accompagnement des élèves par les agents communaux dans les classes :
Actuellement, en 2024-2025, 
•    1 agent de 8h45 à 11h40 en classe TPS PS MS de Mme Fouliard
•    1 agent de 11h40 à 12h pour préparer les élèves de TPS PS à aller à la cantine (passage WC, habillage)
•    1 agent revient à 12h05 pour prendre en charge les élèves de la GS au CM2 allant à la cantine.
•    2 agents de 13h10 à 13h30  pour coucher les élèves à la sieste et surveiller la récréation de 13h10-13h20 (avant la prise de service de l’enseignante des élèves présents sur la cour).
•    13h30 – 15h : pas d’agent dans la classe avec les MS GS
•    13h30-15h : 1 agent à la surveillance de la sieste des TPS PS et certains MS.
•    15h-16h15 : 2 agents sont dans les locaux maternelle pour commencer le ménage des parties non utilisées d’ici 16h15 (pendant que les élèves et l’enseignante sont sur la cour). Elles prennent en charge les soins ou les passages aux WC.
•    16h15-16h25 : 1 agent aide à la sortie et prépare les maternelles qui vont à la garderie. 
•    16h15-16h25 : 1 agent sous le préau élémentaire pour les grands allant à la garderie).

Pas d’agent dans la classe de GS-CP-CE1. Cette année, les GS sont 4 et descendent en maternelle en début d’après-midi. L’enseignante de GS-CP-CE1 va les aider aux WC si besoin le matin (en laissant les autres élèves sans surveillance pendant ce temps), même chose pour l’enseignante de maternelle entre 13h30 à 15h.

A la rentrée 2025-2026, 13 élèves de Grande Section seront présents dans la classe GS-CP-CE1 : plus de la moitié de la classe. Cette classe doit donc être considérée comme une classe de maternelle et bénéficier de l’accompagnement par un agent communal.
 
Lors du précédent conseil d’école, nous avons demandé 2h par jour le matin, de présence d’agent pour :
•    pouvoir gérer des ateliers lorsque les CP ou CE1 seront en apprentissage avec la maitresse.
-> Il n’est pas possible de laisser un si gros groupe en autonomie, la présence d’un second adulte est nécessaire.
•    Pour les passages aux toilettes, les élèves de GS ne sont pas en mesure de s’essuyer «tout seul»
•    Il peut également y avoir des « accidents » et des élèves à changer
-> la présence d’un agent est donc nécessaire pour éviter à l’enseignante de quitter la classe et la laisser sans surveillance le temps de changer/essuyer un élève.

M. le maire avait pris note de la demande, étant d’accord avec le fait que la priorité devait être donnée aux élèves, aussi bien pour la qualité des apprentissages que pour leur hygiène. Il précisait toutefois que des concessions devraient être faites sur le ménage.
- Mme Rousseau insiste sur le fait que le travail de préparation 2025-2026 se fait pendant les vacances d’été pour les enseignantes, il est important de savoir comment s’organisera l’emploi du temps des agents communaux avant l’été. La mairie a t-elle une réponse à nous apporter ?
- Mme Portier n’a pas de réponse à apporter ce jour. Elle précise que cela engendre un coût financier et que la mairie doit composer avec d’autres contraintes communales. Elle ajoute que l’équipe municipale va donner une réponse, au moins pour le oui/non, avant la fin de l année scolaire.
- Mme Boulanger réexplique les besoins pour des ateliers, pour les passages aux WC.
- Mme Chopin questionne « cela veut dire que les autres élèves sont seuls dans la classe ».
- Mme Boulanger répond oui, et même si ce n’est pas loin, quand l’enseignante revient, il y a toujours des élèves qui « dénoncent » d’autres élèves ayant fait des choses interdites.
- Mme Rousseau ajoute que l’inspection appuie ce besoin d’un agent communal dans la classe pour les 13 GS. L’inspectrice, Mme Le Meur, proposait de contacter M. le Maire pour en discuter.
- Mme Portier prend note. Par ailleurs, elle propose de relayer l’annonce pour le poste de service civique à l’école, sur l’application municipale Intra-Muros (quand celle-ci aura été validée par la DSDEN).
- Mme Rousseau conclut la discussion en rappelant que leur rôle d’un service civique, d’un agent communal et d’un professeur « supplémentaire » n’est pas le même dans la classe. Elle dit également qu’elle renverra un courrier à M. Le maire (avec copie à l‘inspectrice).

2) Les projets de l’année 2024-2025 (ayant eu lieu et à venir depuis le dernier conseil d’école)
Date    Classe concernée    Type de sortie    Intitulé    Financement des entrées    Financement transport
Lundi 17 Mars    CE2-CM    Cinéma    Séance au printemps Wallace et Gromit (Cinéma le Vox, Mayenne)    3,5 x 26 = 91 € Subvention APE    Mayenne communauté Bon CE2-CM n°1
Vendredi 28 Mars    CE2-CM    Culture / environnement    Sortie dans la forêt de Salairs (CPIE) (V. Girard) + Visite guidée de Fontaine Daniel (J. Maviel)    3€50 x 26= 91€ Subvention APE    134€ Mairie de Moulay
Mardi 29 Avril 2025    GS CP CE1    Environnement    SYBAMA : l’eau (Mme Mineau) en classe    gratuit    À l’école
Lundi 12 Mai 2025    CE2-CM    Environnement    1 animation MNE sur «La Biodiversité »    Mayenne Communauté    à l’école
Vendredi 16 Mai (matin)    TPS PS MS    Culture    Animation Croq’ les mots (médiathèque Le Grand Nord)    Gratuit     82.50=Mairie de Moulay
Jeudi 19 juin 2025    GS CP CE1    Environnement    SYBAMA : l’eau (Mme Mineau) dehors    gratuit    Aux abords de l’école

Sortie de fin d’année :
Date    Classe concernée    Type de sortie    Intitulé    Financement des entrées    Financement transport
20 mai 2025    TOUS    Culture    Musée TATIN à Cossé le Vivien : visite guidée + atelier de création artistique    7€/élève x 74= 518€  =Subvention APE     760€ pour 2 cars= Mairie 
Les enseignantes ont été très satisfaites de cette sortie au musée Tatin : du soleil, une visite guidée très adaptée à l’âge des différentes classes, des ateliers très sympathiques et bien encadrés également.
Merci à la mairie pour le financement du transport et à l’APE pour les entrées.

Fête de l’école : dimanche 29 Juin
- Mme Grimault prend la parole en tant que membre de l’APE. Elle explique qu’il y a moins de repas réservés, a priori en lien avec l’augmentation du prix des repas de la fête de l’école. Cette augmentation s’explique par un changement de prestataire : le repas est fourni à 10€ et l’APE le revend à 13€ pour se financer.
L’an dernier, il y a eu beaucoup d’attente au food truck et ce n’était pas envisageable de garder le même prestataire pour cette année.
Les danses auront lieu entre 14h30 et 15h15.
Il y a besoin de beaucoup de bénévoles, ne pas hésiter à s’inscrire sur la liste sous le petit préau devant l’école.
- Mme Grimault questionne Mme Rousseau pour savoir si les CM2 pourront tenir à tour de rôle le stand tatouages.
- Mme Rousseau dit qu’elle va demander.


3)    Projets pour 2025-2026 :
a.    Service civique : 
Nous avons déposé une demande pour accueillir un service civique. Nous espérons que cette demande sera validée par l’inspection puis que nous aurons un candidat avec un profil qui correspond à ce que nous cherchons.
Ce poste est à destination de jeunes de 18 à 25ans (30ans en cas de situation de handicap), l’intitulé de la mission est : « Le jeune en service Civique au sein de l’école de MouIay participera à de nombreux projets aux côtés des enseignantes de l'école : 
- aider à mettre en valeur les bibliothèques de classe auprès des élèves (lectures, aide à la gestion des emprunts, ...) 
- participer à l'animation des temps de récréation surveillés par les enseignantes, en proposant les activités de son choix (jardinage, jeux collectifs, arts, observation des oiseaux ou de la biodiversité ...) 
- participer à la vie de la classe, en présence de l'enseignante : aide à l'encadrement d'ateliers, de jeux de société, de travaux manuels... 
- Participer aux diverses sorties scolaires tout au long de l'année. 
Les activités ci-dessus sont des exemples mais selon les centres d’intérêt et la motivation du volontaire en service civique, d'autres activités ou projets pourront voir le jour au cours de l'année scolaire. »
Les candidatures se font sur : https://www.service-civique.gouv.fr/ ou directement auprès de l’école.
N’hésitez pas à faire circuler l’information.

b.    Assistant d’anglais :
Après 2 années avec des assistantes (américaine, nigériane), nous n’avons pas renouvelé la demande pour l’année 2025-2026.

c.    Subvention exceptionnelle de l’APE
Mme Grimault explique l’APE a des fonds à attribuer à l’école. L’association propose une subvention de 6000€ pour des sorties, des activités ou des achats ludiques.
-Mme Rousseau explique que les enseignantes sont en train de lister les souhaits et de demander des devis mais rien n’est encore fixé.

d.    Projets 2025-2026
Inscription pour aller voir une journée du championnat de France du tennis de table à Laval : 27 Mars 2026.En attente de réponse.
D’autres projets suivront mais pour le moment, les enseignantes sont concentrées sur cette fin d’année scolaire (et les commandes de rentrée !).

4)    Point sur le matériel, les travaux et aménagements de l’école :
Cette rubrique, publiée à chaque conseil d’école, en accord avec la mairie, permet de faire le point sur les travaux et ainsi de garder une trace de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire.
Faits   

-    Les grilles d’égout (maternelle) : détordues. A refaire régulièrement.
-    - Dalles du sol qui se soulèvent, recollées mais il en reste une en CP-CE1

En attente 

  -    Structure de jeu maternelle : plaque commandée. 10/06/2025 : Mme Rousseau ajoute 2 autres planches du plancher commencent à fatiguer également…
Mme Portier explique que la commande n’a pas pu être faite car les pièces ne sont plus référencées. La structure étant trop vieille (avant 2008). Une demande a été fait auprès d’un artisan local pour refaire des pièces sur mesure pour les planches du sol et du toit.
-    Arbre à planter : ceux qui ont été mis n’ont pas survécu. A prévoir à l’automne.
-    Faux plafonds qui gondolent -> 19/12/2023 : M. le maire pense à des infiltrations, à contrôler. 1er/07/2024 : celui de la classe de CE2-CM semble s’aggraver… 12/11/2024 : la dalle de plafond a été changée. A surveiller car une auréole est présente.10/03/25 + 10/06/2025 : Situation inchangée
- Pelouse à semer à la place des mauvaises herbes. A prévoir à l’automne.
- Gadoue dans le coin près de la classe de GS CP CE1-> garantie des travaux faits cet été ? 10/06/2025 : Mme Portier explique que cela a été vu avec Arnaud et M. Heurtebize qui pensent qu’un balayage régulier suffira à éviter ce problème.
- Dessins sur la cour maternelle (lignes course, marelle) 10/06/2025 : Mme Rousseau explique d’une demande envoyée le 26/05 pour la rentrée 2025. Mme Portier dit que la demande a été transmise au service prestation de Mayenne communauté qui étudie sa faisabilité.
- Fuite au plafond des WC maternelle : une intervention de l’agent communal et d’un plombier a eu lieu 

Nouvelles demandes   

- « paravent » qui devait être mis dans le grillage près de la table de ping-pong pour éviter le vent… et SURTOUT que les balles ne finissent sur la rue sans cesse. 10/06/2025 : Mme Portier explique que des panneaux seront posés cet été.
- porte bleue élémentaire qui ne tient plus ouverte. Cela a été évoqué avec la mairie mais la porte ne tient toujours pas ouverte ce qui n’est pas pratique pour faire entrer les élèves. 10/06/2025 : Mme Portier note la demande.
- porte-manteaux : 
•    Mme Rousseau explique qu’il y a besoin de porte-manteaux supplémentaires dans le couloir du haut au vu des effectifs chargés : 2 porte-manteaux par élève (1 cartable, 1 vêtement). A voir avec Arnaud pour où les mettre.
•    Mme Fouliard demande de vérifier les porte-manteaux du bas car certains sont cassés et à changer.
-    VMC : Mme Portier explique que la VMC de l’école a cassé il y a 2 mois. Elle doit être remplacée mais c’est un gros chantier car elle fait 70kg, qu’il faut la remplacer par une qui répond aux nouvelles normes. Ce chantier est prévu durant l’été.
-    Porte de la salle de sieste : Mme Fouliard dit qu’elle ne rentre plus dans le cadre de la porte. Mme Rousseau ajoute que l’on ne peut pas voir les gonds avec le protège-doigts présent. 10/06/2025 : Mme Portier prend note.
-    Étagères : Mme Rousseau demande si une étagère peut être faite dans la bibliothèque pour stocker le papier de couleur récupéré par l’école + les nouveaux dictionnaires financés par la mairie.
+ ajouter de planches dans l’étagère de la classe de CE2-CM (case en bas à gauche à couper en 3 niveau pour le stockage des trousses de réserver)


5) Questions diverses :
a.    photos scolaire :
Mme Grimault explique que plusieurs familles sont revenues vers elle, non satisfaites de la qualité des photos scolaires : traits, couleurs, papier, …
Mme Rousseau a transmis au photographe et les familles ont pu faire des réclamations. Certains retirages ont été reçus à l’école et transmis aux élèves concernés.
Mme Lecourt explique avoir recueilli le témoignage d’un parent d’élève pratiquant la photographie qui trouve que ce ne sont pas des tirages de qualité photo (comme pour les photos de mariage) mais presque comme des tirages que nous ferions avec notre imprimante sur du papier cartonné de faible qualité.
Mme Rousseau n’est pas contre un changement de photographe scolaire. Cela fait effectivement 2 années que les photos de classe sont sur un papier cartonné dont le rendu n’est pas idéal. Les photographes de Ernée et Gorron semblent avoir d’une bonne réputation.
Mme Grimault peut avoir les coordonnés du photographe de Ernée.
Mme Rousseau le contactera.

b.    Dictionnaires :
La mairie de Moulay a accepté la demande exceptionnelle des enseignantes d’élémentaire, pour le renouvellement des dictionnaires de l’école pour un total de presque 1000€. Mme Portier demande quel sera le sort des anciens dictionnaires.
Mme Boulanger répond que les dictionnaires de sa classe de CP-CE1 ont presque 30 ans, qu’ils sont en francs  et dans un état déplorable… Donc ils iront à la poubelle.
Pour la classe de CE2-CM, Mme Rousseau précise qu’ils datent de 2007. Certains pourront être donnés aux élèves qui n’en ont pas à la maison, d’autres pour le soutien scolaire de la garderie, … et pour les autres, à voir avec les associations locales (Les possibles qui fait de l’aide aux devoirs, …)

c.    Proposition de spectacle.
Mme Portier fait part d’un proposition de spectacle de la troupe de théâtre Chailland. 150€ pour un spectacle. Elle enverra plus d’informations par mail aux enseignantes.
Mme Rousseau prend note, cela pourrait éventuellement faire partie de la subvention exceptionnelle de l’APE, cela sera discuté en conseil des maîtres entre les enseignantes.


A  19h30 , l’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

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